• Le Spécialiste Parisien des chats Sibériens d'Appartement Hypoallergéniques
  •                                icon drapeau Francais +33 (0)6 78 72 46 44
Logo HomeSweetCat

Présentation de la race de chat Sibérienne

 

Il est difficile de définir les traits de caractère intrinsèque seul d’une race en faisant abstraction de ceux d’un seul individu. Ce que nous développerons dans cet article est plus l’agrégation des spécificités de la race et d’un ensemble de facteurs qui forment le comportement d’un groupe d’individus vivant dans une même communauté. Tout comme les humains, chacun à ses propres inspirations et personnalités mais on trouve toujours un tronc commun dans une ethnie qui elle-même présente des particularités commune dans une espèce.

Les chats de notre chatterie familiale n’auront pas le même comportement que ceux d’un autre élevage. Nous prenons un soin tout particulier à ce que nos chats soient des animaux de compagnie par excellence et nom de simple chat de salon.

 

Fleche Bas

Des chats sélectionnés avec soin

Quel est le caractère de nos Sibériens

Comment un chat peut-il avoir un pelage aussi soyeux ?

Separateur

Des chats sélectionnés avec soin

Les chats qui nous ont rejoints sont avant tout le souhait d’un parcours de vie pour l’épanouissement de notre famille et le bien-être pour nos petits compagnons. Nous ne voulions pas de chats issus de croisement incertain ou de provenance douteuse au risque de voir apparaitre des problèmes de santé au cours de leur vie.

Nous avons mis le temps nécessaire afin de trouver la, puis les perles rares qui correspondaient à nos critères de légitimité. L’étude de la race  des chats Sibériens m’a permis de comprendre l’importance de la génétique et de la conservation des espèces anciennes. L’homme cherchant à satisfaire des critères souvent esthétique opère de mauvaise relation de consanguinité et autres choix génétiques conduisant à éteindre la diversité des lignées ou, à en créer de nouvelles.

L’évolution de la race Sibérienne par l’homme a conduit à une nouvelle branche du Sibérien traditionnel issus d’un croisement avec la race des Siamois. Cette variante des Sibériens traditionnels a été enregistrée en 1989 sous le nom de « Néva Masquerad ». Du fait de ce croisement débuté au milieu des années 1980, une partie du patrimoine génétique du Sibérien traditionnel s’est confondu avec le Siamois dans le but d’obtenir le gène « color point » qui donne cette coloration particulière au Siamois (corps blanc avec extrémités foncé et yeux bleu).

Nous avons pris le parti de faire confiance en ce que la nature a mis des centaines d’années à bâtir avec une population aborigène de chat Sibérien traditionnel. On retrouve la trace des Sibériens traditionnels il y a environ 1000 ans.

Nous n’élevons que des chats Sibériens traditionnels de lignée spécifique correspondant aux critères de santé et d’allergène que nous nous sommes fixés.

Pour nous assurer de vous offrir des chats d’excellence, nous avons basé notre sélection de reproducteur sur des objectifs qualités extrêmement élevés.

Nous prenons soin de vous offrir des compagnons qui seront garants de votre bonheur tout au long de sa vie et pour de très nombreuses années.

Separateur

Quel est le caractère du Sibérien ?

Souvent comparé au chien à cause de son comportement qui n’est pas sans rappeler celui de son homologue quadrupède. Le jeu, les câlins, l’intelligence sont autant de traits qu’il partage sans avoir les contraintes que le chien impose (sorties, hygiène, …).
On reproche aux chats d’avoir un caractère indépendant. Pour cette fois, il n’en sera rien, car ne vous imaginez pas vous débarrasser de ce pot de colle. Ils vous suivent partout et vont adorer tremper la patte dans l’eau lorsque vous vous apprêtez à prendre votre bain ou votre douche. Ces chats ne sont décidément pas comme les autres, car ils aiment l’eau et vous rapporter la balle que vous leur avez lancée. Le jeu prend une place prépondérante dans leur vie, ils ont besoin de s’occuper et c’est le parfait moyen de tisser des liens avec eux.

Intérieur d'un appartement de Paris

Un poil intrépide et absolument pas craintif, il sera l’assistant idéal dans vos menus bricolages et vous regardera préparer le repas installé près de vous. Le mot curiosité a été inventé par le Chat Sibérien, même si le Petit Robert a omis de le signaler dans sa définition. Comptez sur lui pour lister le contenu de vos sacs de courses ou inspecter celui de vos invités façon agent CIA.
Lorsque vous rentrerez chez vous après vous être absenté, il vous accueillera avec de douces vocalises pour vous envoyer un message d’amour et d’affection. Il aimera se pelotonner contre vous dès que vous vous assiérez confortablement. Inutile de résister, il vous fera littéralement craquer.
Ses caractéristiques sympathiques et attentionnées caractérisent cette race de chat qui fait de lui un animal domestique merveilleux. Les Sibériens, en raison de leur nature communautaire, sont souvent plus heureux par paires. Pour lui, avoir un compagnon chat lui assure de rester actif, engagé, et émotionnellement en bonne santé toute sa vie en votre absence.

Separateur

Comment un chat peut-il avoir un pelage aussi soyeux ?

Doux ! Mais comment ?

Pour comprendre la douceur extrême de nos chats, il faut en premier lieu appréhender la sensation que procure le contact de leurs fourrures. Ce que l’on constate en premier lieu c’est la douceur de leurs poils. Une impression confuse de caresser un nuage soyeux à la douceur infinie. Cette étrange sensation nous transporte complètement lorsque nos mains se perdent dans le moelleux de leur ventre tout chaud. Le plaisir est d’autant intense qu’il est partagé en constatant l’état de prélassement dans lequel rentrent nos chats.

Ce plaisir de les caresser est constant tellement la sensation est plaisante et surprenante aux dires de nos invités.

Comment est constituée sa fourrure ?

Les plaines de Sibérie manquent d’hospitalité par la rigueur de leur climat hivernal et la pluviométrie élevée de sa saison d’été. A cause de ces conditions contraires, le Sibérien a développé un pelage ayant la capacité de se constituer de couches différentes en fonction des températures auxquelles il devra s’adapter.

Votre chat a les poils mi-longs composés d’un duvet très fin (sous-poil) d’environ 1cm et d’un poil plus long d’environ 3 cm (poil de garde). Sa 3ème couche de poils est cette fois plus de type mi-long à long avec pas moins de 7 cm (poil de jarre). La densité de cet ensemble sera plus ou moins fournie en fonction de votre lieu d’habitation. Plus il fait chaud, plus il aura tendance à alléger sa tenue. En hiver, ou si votre chat est confronté à des températures pouvant descendre sous les 15°C, son poil s’étoffera en augmentant la densité des couches de poils qui lui feront prendre du volume.

Son pelage est naturellement imperméable et entretenu par un léchage régulier. Pour aider votre chat à se débarrasser des poils morts, il est possible de le brosser une fois par semaine. Durant les intersaisons, sa perte de poils sera plus abondante et un brossage plus régulier sera à effectuer. Ainsi il gardera un poil soyeux et brillant.